ABJaD Occidental / Oriental  & Ĥijja + Fréquentiel (Arabe / Phonétique)

❇️ L'ABJaD:

 

Le terme «ABJaD» provient lui-même du nom des quatre premières lettres (ABJD) de cet alphabet arabe issu des langues sémitiques dont font partis l'araméen, le phénicien, l'hébreu et le syriaque, mais qui contient 28 lettres, à la différence de ces derniers qui n'en comprennent que 22.

Il est composé de 8 mots arabes qui facilitent sa mémorisation et est abrégé de syllabes.

Il existe 2 ordres dans l'alphabet ABJaD:

- L'un s'étant développé dans les Terres musulmanes de l'Ouest sur ce que fût l'empire Romain de Jules César pendant la période florissante de l'islam, appelé Occidental (ABJAD AL-ĞARIBI),

- Et l'autre, au Moyen-Orient appelé Oriental (ABJAD AČ-ČARQI),

probablement lorsque l'empire musulman s'était scindé en deux pour former 2 capitales d'élites intellectuelles concurrentes sûrement (celles de Cordoue et de Bagdad) et à la fois conflictuelles sur des points de vues idéologiques et géopolitiques.

Il est intéressant de noter que ces 28 lettres nous font penser aux 28 jours de révolution cyclique de la Lune 🌗 autour de la Terre, aux 28 phalanges, et au numéro atomique du Nickel (Ni) dans le tableau périodique des éléments chimiques.

Il y a seulement 3 lettres que l'on considère comme des voyelles en tant que telles: Alif - Waw - Ya (ا - و - ي).

14 d'entres elles (soit la moitié) sont présentent et réparties de façons aléatoires au début de 29 Sourates du Coran appelées «Lettres Séparées ou Lettres Isolées» (Ĥourouf MouqataĔa).

14 comme le numéro atomique du Silicium (Si), et 14 comme la position de la lettre Noun / ن qui en anglais a donné le mot Noon qui signifie "Midi" (médian).

Il est important de souligner que 6 lettres ont changées de place entre les 2 "ABJaD": «Šad - Ďad - Sin - Ža - Ğayin - Čin» (ش - غ - ظ - س - ض - ص), ce qui reviendrait de dire qu'il y a 3 mots sur 8 qui se prononcent pas pareils vers la fin (en italiques et de couleurs vert - bleu - rouge avec les 6 lettres soulignées en apprentissage au bas de cette page ci-dessous).

 

La correspondance à faire avec l'ordonnance des lettres latines de manière générale, plus spécifiquement avec l'🔠 français/anglais de 26 qu'on nommera ABÇaD, et entre celles de l'ABJaD Occidental, est que 15 de ces dernières sont venues s'y greffées; certaines ont pas bougées, d'autres ont changées de place, et d'autres encore qui ont fusionnées pour ne faire plus qu'une, ceci dû à la phonétisation de l'arabe qui à la particularité d'avoir presque la même sonorité sur 4 ou 5 lettres, très légère, mais qui toutefois n'ont pas les mêmes calligraphies, donc pas tout à fait les mêmes prononciations (exemples avec les lettres « Šad / Sin - Zey / Ža - Del / Ďad - Ta / Ťâ » etc.).

L'ordre KLMN est resté intact dans sa position, alors que le QRST a été déplacé de 2 crans en aval.

(RDV au bas de cette page pour l'apprentissage)

 

❇️ Le Ĥijja:

 

L'ordre «Ĥijja» est l'organisation des lettres qui fût sans doute plus tardif que l'ABJaD dans l'histoire, pour la raison que ce dernier était tombé en désuétude avec le déclin des 2 empires Arabo-musulmans au début de la renaissance, impliquant en cela l'occupation Ottomane de ces Terres qui à durée 3 à 4 siècles.

Ils leur étaient à ce moment là interdits d'imprimer et d'éditer des livres à des fins publiques.

S'ajoutent à ces causes les multiples conflits géopolitiques avec l'Europe de toutes parts qui ne le leur permettaient pas non plus par faute de temps, de moyens et de pressions permanentes.

Cet alphabet aurait vu le jour lorsque l'empire Ottoman eût été réduit à la Turquie actuelle au début du 20ème siècle à la sortie de la 1ère grande guerre, au moment où la péninsule Arabique retrouva sa souveraineté et fût organisée en plusieurs États Monarchique pour la plupart avec l'aide des alliées.

Ce classement des lettres est finalement pas si banale, car il relève d'une autre logique qui vous le remarquerez, met à la suite (de Ba / ب à Qaf / ق) les unes après les autres, toutes celles qui se ressemblent en terme de "Calligraphie", mais se distinguant tout de même de par leurs points diacritiques, donc de par leurs prononciations;

Seul l'ordre des lettres KLMN est resté intact, mais qui cette fois-ci, comme pour le QRST qu'on a pu voir juste avant avec l'ABJaD et l'ABÇaD, a aussi bougé de place en aval, et ce de 12 crans.

(RDV au bas de cette page pour l'apprentissage)

 

❇️ + Le Fréquentiel:

 

L'alphabet «Fréquentiel» est tout simplement le classement des lettres des plus utilisées jusqu’aux moins utilisées dans le vocabulaire du Coran, partant de « Alif / ا - Lam / ل - Noun / ن », etc. comme les plus fréquentes, jusqu'aux dernières « Ťa / ط - Ğa / غ - Ža / ظ », celles les moins courantes toujours d'après le langage Coranique.

Il n'a rien de commun avec les autres ordonnances des alphabets mis à part le fait que 4 lettres de l'ABJaD Oriental «Alif / ا  -  Kaf / ك  -  Sin /  س  et  Čin /  ش » ont les mêmes positions, et que 3 lettres de l'ABJaD Occidental aussi ont les mêmes places, soit «Alif / ا  -  Kaf / ك  et  Ğayin / غ».

Cet alphabet n'a jamais été rendu public dans l'apprentissage de la langue arabe.

Non officialisé, il reste marginal et se révèle tout de même très pertinent quand on fait de la gématrie avec, on y voit quelques subtilités des lettres liées à l'alchimie.

(RDV au bas de cette page pour l'apprentissage + vidéo bonus sur les sens unilitères de chacune des lettres)

 

❇️ La Gématrie:

 

L'alphabet fonctionne avec un système numérologique appelé "Gématrie" où chaque lettre telles qu'elles sont ordonnées va porter une valeur allant de 1 à 10, de 20 à 90, de 100 à 900, puis 1000 pour la dernière (et/ou de 1 à 28 également de façon secondaire ou complémentaire) qui permet alors de pouvoir calculer des mots (ou des phrases par extension) et obtenir des résultats.

 

Pour ceux qui ne supporteraient pas les chiffres et les maths de surcroît, on est bien loin des racines carrées, des fractions ou de toutes sortes d'équations à faire chauffer le cerveau 🧠, mais beaucoup plus proche de la simplicité, ceci afin de vous faire découvrir, qui sait, quelques mystères de la création à travers les nombres et liés à la révélation du Coran.

 

La Curiosité conduit à l'expérience, et celle ci mène à la déduction.

 

Merci pour votre attention, je vous souhaite un bon apprentissage et de "bons décodages".

(RDV sur les 4 pages des Gématries)

 

Évaluation: 5 étoiles
2 votes

ABJAD'OR


ABJaD Occidental lettre par lettre.

ABJaD Oriental lettre par lettre.

Ĥijja lettre par lettre.

Fréquentiel lettre par lettre.

ABJaD - HaWaZ - ĤouŤiYa - KaLiMouN* - ŠaĔFaĎ - QaRouSeT - ŢaĶiĐou - ŽaĞaČi

ABJaD - HaWaZ - ĤouŤiYa - KaLiMouN* - SaĔFaŠ - QaRouČeT - ŢaĶiĐou - ĎaŽiĞou


Traductions "approximatives" des 8 mots en Occidental 

Traductions "approximatives" des 8 mots en Oriental 


Les Sens Unilitères des 28 lettres arabes de « Alif / ا  à  Ža / ظ » en "Fréquentiel".